Steve Job, le perfectionniste
Cet homme me surprend encore et toujours par sa vision du marché et cette capacité à répondre aux nouveaux besoins (ou plutôt à les créer).
C'est en 1976 à 21 ans qu'il crée Apple. Son objectif est simple : concevoir des produits très performants mais simples d'utilisation. Son premier coup de maître est le système Lisa, sortie en 1983, comportant déjà une interface telle que nous la connaissons : menus, fenêtres, et qui préfigure la sortie du premier Macintosh en 1984, un réel ordinateur destiné au grand public : interface graphique conviviale, souris, look sympa.
Ce qu'on sait moins, c'est qu'un an après ce succès mondial, il se fait purement et simplement évincer de sa propre société ! Plus jeune homme a être rentré dans les 400 premières fortunes mondiales, il en profite pour racheter une petite société à George Lucas, et il créé Pixar. On connait la suite : Toy Story et ses 360 millions de recette en salles, Monstres et companies, Nemo, Cars, etc.
Dans le domaine informatique, il fonde NeXT. Sans réel succès commercial, cette société propose pourtant un matériel de qualité et une interface très aboutie : NeXTSTEP. C'est elle qui poussera Apple, ayant pactisé avec Microsoft, à racheter la société de Steve Job pour 400 millions de dollars et à le faire revenir dans le board.
En 1997, il est officiellement nommé CEO et reprend les rênes de sa première société. Il va collectionner les succès : iMac, Mac OS X, iPod, iTunes, iPhone.
Pour Steve (et je partage son avis) un produit se doit d'être :
- simple d'utilisation...
- ... mais au top des performances
- joli et design ...
- ... mais fonctionnel
Le marketing et le buzz se chargeront du reste !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment