Une étude intéressante sur l'état du tourisme face à la crise et le lancement de la saison Eté 2009 a été menée par la région Rhône Alpes et l'institut Ipsos.
Je vous livre ici les constats qui me paraissent intéressants.
Petit point au niveau national :
Depuis le début de l'année, 57% des gens déclarent moins voyager, moins partir en week-end. Nous constatons une explosion du low cost mais le poids des marques demeure (parce qu'il rassure).
L'économie numérique et la "digital generation" explosent : 56 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, 32 millions de personnes connectées à internet sur les 30 derniers jours, 23 millions d'acheteurs en ligne sur les 6 derniers mois.
Le e-tourisme a enregistré la plus forte progression : +20% de ventes en ligne.
Impact de la crise sur l'activité touristique :
2/3 des professionnels considèrent que le contexte économique actuel pèse sur leur activité.
Il est intéressant de noter que seulement la moitié ont déjà mis en oeuvre des actions pour inverser la tendance qui se traduisent par :
- des offres promotionnelles
- des hausses d'investissements dans la communication (presse, internet, etc.)
- de la fidélisation client
- d'avantage de souplesse dans la gestion du personnel et/ou dans les horaires d'ouverture
- ... voir des baisses de tarifs conséquentes
L'optimisme est de mise :
Les professionnels du tourisme en Rhône-Alpes sont majoritairement satisfaits de mai 2009. L'activité du secteur mai 2009 vs mai 2008 se maintient dans 4 cas sur 10, et ce sont essentiellement les hébergeurs qui souffrent, avec un taux d'occupation moyen de seulement 50%.
La saison Eté 2009 s'annonce bien, avec toutefois une grosse incertitude relative aux étrangers qui tardent à valider leurs réservations.
No comments:
Post a Comment