Evan Williams, son dernier succès : Twitter


Evan Williams est jeune (37 ans) mais a le don de créer des succès, et pour preuves :

Sa première société "Pyra Labs" créa, dans le cadre d'un projet de logiciel de management, une fonctionnalité de diffusion de notes via internet. Williams la nomma "Blogger".
Cette nouvelle façon de travailler fut vite remarqué par les gens de chez Google, qui rachetèrent le système et le nom en février 2003, et lancèrent en "grande série" cette nouvelle façon de pratiquer l'internet : créer son site perso en quelques clics, inviter les visiteurs à participer par le biais de commentaires, un système d'archivage automatique par date et par thème, etc.

En octobre 2004, Williams quite Google pour lancer Odeo, cette fois dans le domaine du Podcasting. Cette plateforme communautaire regroupe un annuaire de podcasts, un système de souscriptions à différents flux audio et des outils permettant l'enregistrement et la diffusion de podcasts en quelques clics.
Le site revendique plus d'un million de fichiers audio référencés. Après une longue période "d'acquisition d'utilisateurs" financée par des levées de fonds, Odeo engrange ses bénéfices par le biais d'annonceurs très friants de ce public ciblés.

Durant cette période à la tête d'Odeo, Williams donne carte blanche à l'un de ses ingénieurs, Jack Dorsey, qui était venu lui proposer une nouvelle idée de réseau social. Twitter était né avec un principe tout simple : chacun peut envoyer à tout moment un texte de 140 caractères maximum à tous ceux que cela intéresse (famille, ami, etc.), et par la-même, suivre un fil d'actualités en tant réel de tout son propre réseau.

En avril 2007, face au succès de l'application, la société Odeo est splitée, Twitter vie sa propre vie.
Le business model de Twitter est encore très obscur. Le New York Times du 20 juin dernier lance une piste : et si Twitter était le plus important système de "real-time product feedback" ? et n'allait-il pas pouvoir capitaliser sur cela ?
Effectivement, quel meilleur avis que vos amis, vos stars, des leaders d'opinion sur un produit qu'ils ont eux même testé ? Parallèlement, la prolifération des logiciels et des sites internet permettant les tris, les requêtes, les filtres dans les tweets ne seraient-ils pas des moyens plus objectifs pour comparer plutôt que les comparateurs de prix souvent à la solde des grands commerçants ?
Twitter pourrait donc être le meilleur prescripteur pour les marques, et être rémunéré en tant que tel.
Une autre piste serait le financement par la publicité ciblée à la manière des Google Adwords, tous les 10, 20 ou 30 tweets par exemple.

En conclusion, notre ami Evan Williams est un développeur d'idée comme on les aime, qui finit toujours par trouver une porte de sortie rentable, donc affaire à suivre...

No comments:

Post a Comment