L'épopée Skype


Le logiciel Skype, qui permet de téléphoner gratuitement via internet a été pensé et élaboré par un danois (Janus Friis) et un suédois (Niklas Zennström).
La programmation a été assurée par des Estoniens (Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn).
Cette petite équipe était déjà à l'origine du logiciel de P2P KaZaA.

Depuis 2003 Skype n'a cessé d'évolué, proposant maintenant la vidéo conférence, les appels sur les téléphones fixes, la portabilité sur les PDA et autres iPhone.
L'équipe de développement compte environ 450 personnes (dont 200 en Estonie à Tallinn), mais une communauté de plus de 3000 développeurs s'est formée, proposant des logiciels et des fonctionnalités estampillés de la marque "Skype".

En 2005, Skype (dont le siège est basé au Luxembourg) s'est fait racheter par le numéro un des enchères en ligne eBay pour la modique somme de 2,1 milliards d'euros (pour moitié en cash et pour moitié en actions). Un bonus supplémentaire de 500 millions de dollars leur a été versé depuis (indexé sur les performances de l'entreprise et initialement fixé à 1,2 M$).

Depuis le rachat, le nombre d'utilisateurs est passé de 53 millions à 405 millions. Le système a engrangé 145 M$ de CA au dernier trimestre 2008 mais eBay souhaite pourtant s'en séparer, reconnaissant que le rachat fut une erreur stratégique, trop éloigné de son cœur de métier.
La valeur comptable de Skype est de 1,7 milliards de dollars. Il semblerait que les nouveaux repreneurs ne soit autres que les 2 concepteurs Zennstrom et Friis ! Affaire à suivre...

No comments:

Post a Comment