ça bouge dans le milieu des sites de rencontres. Certains diront que le marché est saturé, d'autres qu'il est en plein boom. En effet, le créateur d'iFrance, (acquit en 2000 par Vivendi Universal pour 182 millions d'euros !), Marc Simoncini est en cours de rachat des activités Europe de son principal concurrent. A ses quelques 700.000 abonnés, Meetic va donc s'adjoindre les 270.000 membres payants de Match.com. Le groupe représentera un CA d'environ 200 M€.
Meetic, selon différentes évaluations, aurait dépensé en 2008 70 millions d'euros en dépenses publicitaires contre 55 M€ en 2007.
datingwatch émet un point de vue intéressant : et si ce rachat de Match Europe par Meetic était , au contraire, une victoire des américains ?
En effet, jusqu'à cette dernière opération, Meetic a toujours acquit ses cibles par de la trésorerie interne ou des montages financiers classiques. Or, pour Match Europe, Meetic accepte l'entrée sans son capital de IAC à hauteur de 27% et en fait sont principal actionnaire (Marc Simoncini ne détenant plus que 23%). Je rappelle que IAC est la maison mère de Match.
Le 3ième actionnaire de poids, avec 9%, est FMR Corp. par le biais de Fidelity International.
Attention ça se complique : IAC détient 8% de FMR Corp. ! Donc 35% du capital de meetic est détenu par les américains de Match...
Si l'on rajoute à cela une clause de non-concurrence (Meetic s'engage à ne pas s'implanter aux US pendant 8 ans), qui est le grand gagnant ?
Outre cette énorme opération, on note que les grandes tendances au niveau des sites de rencontres sont :
- le match making (rencontres par affinités psychologiques)
- le coaching séduction
- le relooking
- un fort contenu rédactionnel
- les nouveaux systèmes de rencontre : rencontres en aveugle, vidéo tchats, etc.
- les nouvelles cibles (gays et lesbiennes)
Mon coup de coeur et un site à découvrir : dream-her.com
No comments:
Post a Comment