Seth Godin, un O.N.V.I du marketing


Parmi les théoriciens du marketing, Seth Godin vaut son pesant d'or. Écrire un article sur lui, c'est un peu comme faire le Mont-Blanc : très difficile, d'autant que je ne le connais pas encore assez.
Ces quelques lignes sont donc le départ d'une belle histoire de découverte.
Ce que j'ai immédiatement aimé chez Seth, c'est qu'il a réussit, et que ses beaux discours ont donc un réel poids. On entend trop souvent des donneurs de leçons qui n'ont jamais rien fait de leurs 10 doigts ... et comme un ami disait : "quand on monte au cocotier, mieux vaut avoir les fesses propres !"

Revenons à notre cher Seth.

En 1995, il créa Yoyodyne (un site spécialisé dans les compagnes de promotion et de marketing direct) et rencontra un succès immédiat. Sa société fut très vite rachetée (par Yahoo) et il en devint responsable du marketing direct (de Yahoo !). Il a rendu célèbre le concept de "permission marketing".

En 2006 il lance le site Squidoo qui n'est ni plus ni moins qu'un nième outil de blogging, sauf que lorsque c'est lui qui s'y colle, ça fonctionne, et pour cause :
Il y apporte les nouveautés à succès : offrir la possibilité aux bloggers de monétiser leurs pages ("lenses") tout en leur permettant de reverser tout ou partie de leurs gains à des oeuvres de charités (Squidoo montrant l'exemple en versant également une bonne partie de ses recettes).
Gagnant-gagnant, c'est l'effet boule de neige : de bons blogs => beaucoup de visites => beaucoup de revenus => partage des revenus => bonne cause => buzz => communauté => $UCCÈ$ !
Squidoo est l'un des 500 sites les plus visités dans le monde et compte une communauté de 900.000 bloggers.

Seth Godin est également très prolixe dans l'écriture, outre ses blogs, ses conférences et ses affaires, il en est à son 12ième ouvrage ("Tribes") que je vais m'empresser de lire.

> sethgodin.typepad.com

No comments:

Post a Comment