Comment innover comme Apple ?
J'ai trouvé cet article écrit par Chris Morrison intéressant. Je vous le livre en Français, résumé et traduit par mes soins.
Voici quelques techniques utilisées par Apple pour créer des produits à succès :
I. Clear Your Mind
Objectif : Comprendre comment créer des produits remarquables et différents
Le mot "Zen" (ou "Design") est souvent employé pour définir les produits Apple. "Le design est fondamental pour moi, il s'exprime par un résultat final : le produit" dit Steve Jobs, le PDG très charismatique d'Apple.
Que veut dire "fondamental" pour Apple ? Son slogan "Think Different" nous fournit un indice. Apple fait une introspection permanente sur son style, et est capable d'ébranler la concurrence leader sur un nouveau marché, à l'image de Nokia sur la téléphonie, simplement avec le lancement d'un seul produit (l'iPhone) !
En réalité, Apple se moque de la concurrence, et souhaite plutôt améliorer ses produits jusqu'à atteindre la quasi-perfection. Des anecdotes d'employés racontent que des produits ont fait l'objet de révisions extrêmement coûteuses pour améliorer un simple détail.
La culture d'Apple est bonne pour toute société qui fabrique du matériel : analyser ses produits et les remettre constamment en question pour savoir s'ils sont aussi bons qu'ils devraient être.
II. Build Your Fortress
Objectif : Créer l'infrastructure dont vous avez besoin pour innover
De l'extérieur, les bureaux d'Apple resemblent à ceux de n'importe quelle grande société américaine moderne. Après avoir transféré son siège social à Cupertino en Californie, Apple a dispersé des employés dans San Francisco et dans le monde entier. La distance est généralement une source de désordre et de fuites pour la plupart des entreprises qui doivent "verrouiller" leur personnel. Apple n'échappe pas à la règle mais va jusqu'au bout du concept.
Son organisation ressemble à la culture paranoïaque de la Corée du Nord. Par exemple, une source d'Apple qui avait accepté d'être interviewé, s'est rétractée à la dernière minute par crainte des représailles si son nom était cité (ou si Apple épluchait ses factures téléphoniques et parvenait à remonter jusqu'à elle).
L'obsession du secret est une arme à double tranchant : cela permet une surprise totale lors du lancement d'un nouveau produit sur le marché, mais cela oblige à un espionnage interne draconien envers les salariés et les sous-traitants. Nous avons tous récemment entendu parlé de ce jeune Chinois qui s'est suicidé à Shenzhen suite à la perte d'un prototype d'un nouvel iPhone.
III. Cultivate Your Elite
Objectif : Motiver vos employés les plus compétents
Apple a toujours été aux petits soins avec ses collaborateurs les plus précieux : les créatifs qui donnent ce look si apprécié aux produits.
Un ancien consultant chez Apple raconte quelle forteresse est le "Apple Industrial Design Group (IDG)". Niché dans le campus principal, l'accès y est hautement sécurisé : plusieurs portes successives à accès restreint, miroirs sans teint, de multiples contrôles d'identité.
L'IDG est comme un monde à part, loin des fameuses distractions généralement offertes aux employés tels que ceux de Google avec massages gratuits et repas gastronomique. Ici, on soigne les designers dans une ambiance feutrée, avec musique de fond et propice à la tranquillité.
Mais surtout, là encore, ces employés sont sous haute surveillance. Les nouveaux produits Apple ne sont dévoilés qu'à un très petit comité composé du top management et à fort pouvoir de décision.
IV. Don't Rush, Don't Dawle (ne pas se presser, ne pas traîner)
Objectif : construire une stratégie efficace face à la concurrence, et réfléchir à long terme.
On dit souvent que les Américains agissent vite, guidés par la concurrence, la bourse, et la nécessité de dégager des résultats trimestriels; mais au détriment de la qualité.
Apple agit à son propre rythme. Bien qu'également guidé par par le cours de son action, Apple ne se précipite pas pour sortir ces nouveaux produits, et préfèrent démentir les rumeurs.
Les sorties des 2 produits à succès que furent l'iPod et l'iPhone furent démentis jusqu'au dernier jour (ce qui participa d'ailleurs à entretenir le buzz), mais furent d'une extrème qualité et le succès immédiat.
V. Clone Your Own Steve Jobs
Objectif : Si vous mettez en place un manager tyrannique et perfectionniste, institutionnalisez sa pensée
L'absence de Jobs durant 6 ans s'était clairement fait ressentir sur la santé d'Apple, à tel point que chacun envisageait la faillite. Depuis son retour, Apple n'a cessée de battre des records à la hausse. Il est pourtant clair que ce sont les designers, les ingénieurs et les millions d'utilisateurs qui font ce que sont les produits Apple, et non pas Steve Jobs !
Sa façon de penser, d'anticiper et de gérer les hommes sont pourtant la preuve qu'un seul homme peut révolutionner une entreprise.
Sa santé inquiète, et l'on est en droit de se demander ce qui va se passer lorsqu'il ne sera plus là ? Même s'il semble avoir prit des mesures pour cela (et le bon premier semestre de cette année sous la direction temporaire de Tim Cook le confirme), est-ce que Apple sera toujours capable de nous surprendre ?
No comments:
Post a Comment