Le HTML5 va tout arranger : plus besoin de codecs spécifiques pour lire les vidéos, plus de plug-in à installer pour voir les animations vectorielles, fini l'AJAX pour définir des masques de saisie dans les formulaires, terminées les bidouilles pour les coins arrondis, magnifiques les affichages natifs des dialogues, adieu les iframes, bienvenu le drag & drop facile, welcome les applications hors-lignes, etc...
A en croire les forums et les blogs traitant du HTML5, la prochaine révision du principal langage du net va tout simplifier. Je rigole doucement. Nous savons par expérience qu'un bon site web doit être consultable (à l'identique) sur le plus large éventail de versions de navigateurs. Tout le monde s'accorde à dire que le plus ancien pour lequel il faut encore développer est Internet Explorer 6, qui est sorti en 2001 !
Développer un bon site web (si l'on veut utiliser les derniers effets visuels à la mode, les fonctionnalités qui simplifient la vie, optimiser la vitesse d'affichage, ... bref faire du RIA*), cela passe par l'emploi de multiples bibliothèques de type AJAX (Mootools, jQuery, etc.) qui "augmentent" les fonctions HTML, CSS et Javascript et qui génèrent des codes différents selon les versions des navigateurs.
Si rien n'est trouvé pour uniformiser le parc en navigateurs récents qui interprètent les syntaxes de la même façon, les fournisseurs de technologies RIA ont encore de bons jours devant eux, et les développeurs beaucoup de temps à perdre en débogage.
J'avoue que l'annonce le mois dernier du ralliement de Microsoft au groupe de travail commence à me rassurer sur l'avenir. Est-ce que le leader (en terme de part de marché des navigateurs web) va enfin se conformer strictement au futur HTML5 ?
Pour la petite histoire, Microsoft dispose d'un co-président au sein du W3C** depuis pas mal de temps, mais c'est le WHATWG*** (créé et composé de ses concurrents) qui a débuté les travaux sur le HTML5. Un chef de produit Internet Explorer déclarait la semaine dernière :
"Dans le cadre de notre travail futur, l'équipe en charge d'Internet Explorer passe en revue le brouillon actuel des spécifications éditeur de l'HTML5 et regroupe nos observations. Nous voulons partager nos pensées et en discuter avec le groupe de travail. Je publierai nos notes après les avoir collectées afin de développer nos retours. Pour le moment nous avons plus de questions que de réponses, mais je pense qu'en discuter publiquement est le meilleur moyen de faire des progrès"Rendez-vous dans 10 ans pour voir si l'on doit encore optimiser les sites pour IE8 !
* : Rich Internet Application
** : World Wide Web Consortium
*** : Web Hypertext Application Technology Working Group
No comments:
Post a Comment