Gmail connait ses premières pannes


Gmail a connu le 1er septembre dernier l'une des ses plus importantes pannes de son histoire. 2 heures d'inaccessibilité sur gmail.com.
Pour ceux qui n'utilisent pas les protocoles POP ou IMAP pour relever leurs mails via un client de messagerie, ce fut l'horreur, ne sachant pas s'il y aurait perte des mails ou pas.
Tout semble être revenu en ordre assez rapidement.
Voici l'explication d'un ingénieur Google sur le blog Gmail :
"Vers 12h30 PST, suite à une maintenance, quelques-uns de nos routeurs sont passés en surcharge et, par voie de fait, contaminèrent tout notre système de loadbalancing. La conséquence fut que la majorité des internautes ne pouvaient plus se connecter à l'interface web gmail.com, totalement surchargée."
Gmail est récemment passé devant AOL (3ième) en terme de nombre d'utilisateurs de son service mail, et connait visiblement des problèmes de croissance.

Je rappelle que Gmail offre un service de haute qualité, et qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser uniquement avec des adresses se terminant par @gmail.com.
Des fonctionnalités récentes permettent de l'utiliser pour relever des messages d'autres comptes POP (avec classement automatique, mise en couleur, etc.) et également d'envoyer des messages en utilisant d'autres adresses (exemple : toto@dupont.com) via leur serveur smtp.gmail.com.
Ces services, peu connus, permettent l'accès à ses mails depuis n'importe quel terminal (téléphone mobile, ordinateur personnel, ordinateur public) en ayant un historique total (j'envoie un mail depuis mon iPhone, je le retrouve dans mes éléments envoyés sur mon ordinateur par exemple), et résout les problèmes d'envoi depuis les téléphones portables lors de connexions WIFI externe ou en 3G.

No comments:

Post a Comment