Le Cloud Computing


On entend de plus en plus parler du Cloud Computing comme étant un concept majeur dans l'évolution des réseaux informatiques d'aujourd'hui.
L'idée est qu'au lieu de gérer chacune leur petit réseau de serveurs, les entreprises puissent jouir d'une infrastructure planétaire de serveurs puissants et interopérables.
Ce système permet d'optimiser les coûts (en ne payant que la puissance de calcul nécessaire et le débit utilisé) et la rapidité de développement des applications en se libérant des contraintes de licences ou même de technologies puisqu'il n'est plus nécessaire de gérer tout cela en interne.

Le concept est hyper séduisant.
Le SaaS (Software as a service) est un bon exemple d'utilisation de cloud computing, et plus précisément les Google Apps : plus besoin d'installer les logiciels de type Word et Excel sur votre poste, un simple navigateur et une connexion internet suffisent. Tout est stocké en ligne (vos fichiers également).
On trouve également d'autres applications destinées au grand-public tel que Apple MobileMe, Amazon Simple Storage Service, Evernote, etc.

Quelques questions fondamentales :
- Quid de la confidentialité des données ?
- Quid de la responsabilité en cas de perte ou d'altération ?

Du vrai cloud computing impose que tous les serveurs se comprennent, or Microsoft, Oracle ou encore Google se sont déjà retirés du "manifesto" (composé entre autre d'IBM, Intel, etc.) censé donner cette interopérabilité.

Je laisse donc le soin au DSI d'étudier la question, pour ma part, je me contenterai d'utiliser (sans le savoir) le cloud computing par le biais d'application SaaS pour gérer mes données non sensibles. C'est également extrêmement pratique pour le travail collaboratif à distance.

No comments:

Post a Comment