L'internet mobile, une croissance à 2 chiffres
Grâce au succès de l'iPhone et de ses concurrents (Palm Pre, Blakberry, Androïd, etc.) et au fait que les Telecom aient joué le jeu de l'internet illimité, l'utilisation du web mobile (et du web en général) croit de manière exponentielle. En Europe, 17% des utilisateurs de la téléphonie mobile utilisent internet sur leur terminal portable. Forester table sur une augmentation de 39% d'ici à 2014 pour atteindre les 140 millions d'utilisateurs.
En 2009, les téléphones de type "smartphone" auraient une progression de +25%.
Je pense que cette tendance n'est pas prête de s'inverser aux vues des dernières technologies (et celles à venir). On en revient toujours à la convergence : tout terminal à écran offre maintenant des fonctionnalités de lecteur mp3, d'appareil photo ou vidéo et de plus en plus de navigation internet. Pour les appareils mobiles, n'oublions pas le A-GPS.
Ainsi de la console de jeu au téléphone, en passant par les notebooks, les laptops, les desktops, les GPS de voiture, les tablets, les iPod, les frigos... tout semble tendre vers une source commune : Internet.
L'augmentation de la capacité des mémoires flash, la rapidité et la miniaturisation des processeurs et bientôt les écrans pliables OLED (voir ici) augurent d'une utilisation toujours plus nomade et toujours plus agréable, sur son canapé ou sur les bancs du métro.
Le gros dilemme pour les développeurs/entrepreneurs d'aujourd'hui est le choix de la technologie de programmation : doit-on privilégier une plateforme plus qu'une autre ? doit-on sortir le service simultanément ou pas à pas ? Quel modèle économique choisir ?
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment