Petit rappel sur la Long Tail



Aujourd'hui un petit rappel sur la Long Tail (ou longue traîne en français).
Chacun connait la loi de Pareto appliquée au commerce : 80% des ventes avec 20% des produits.
La Long Tail, c'est presque l'inverse, en tout cas un concept différent.

C'est Chris Anderson qui en parle en 2004 en décrivant les modèles économiques présents et futurs. Il constate que les produits à faible demande peuvent collectivement représenter une part de marché supérieure à celle des best-sellers, notamment grâce à l'internet.

Avant, les coûts de stockage et de distribution imposait une gestion logique de maximisation : mise en avant des produits les plus demandés.
Maintenant, avec l'économie numérique, il est possible (et nécessaire ?) de proposer un immense choix de produits, sans presque aucune contrainte de stockage (et encore moins de distribution si l'on parle de téléchargement).

L'exemple concret qui revient souvent est le parallèle entre une librairie physique et Amazon.
La première va utiliser ses rayonnages à bon escient en exposant les titres les plus demandés (loi des 80/20), le second va proposer un maximum d'ouvrages, tant est si bien que la somme de toutes les ventes marginales représente (en terme de chiffre d'affaires) un volume plus important que les best-sellers. C'est l'effet Long Tail.

Il est évident que pour obtenir une Long Tail au sens de Chris Anderson il faut impérativement mettre en place un lien entre les objets connus et populaires et les autres qui ne le sont pas. Là encore internet facilite les choses avec les notions de cross-selling et up-selling (en résumé les ventes croisées et complémentaires automatiquement proposées).

> Blog de Chris Anderson

No comments:

Post a Comment