Google a récemment fait évoluer de manière significative son algorithme de recherche (caffeine). La communauté SEO l'a nommé "MayDay" et pour cause, énormément de gros sites très optimisés pour Google ont subis des baisses de visiteurs comprises entre -20 et -30%.
Il semblerait que MayDay, entre autres, fasse moins bien remonter les gros sites sur des expressions de plusieurs mots clés (c'est ce qui est communément appelé la Long Tail, cf mon post sur le sujet). Pour bien comprendre, il semblerait que la proportion de visiteurs venant en tapant plus de 4 mots clés ait fortement baissée. La contre-partie est que les petits sites très spécialisés voient leur trafic augmenter, récupérant toutes ces requêtes de longue traîne.
Au final, on peut penser que c'est l'internaute qui sort gagnant car il tombe sur des sites plus pointus car dédiés à un sujet en particulier.
Si vous êtes touché par cette baisse de trafic depuis début mai, je vous livre ici une petite méthode qui vous permettra d'analyser d'où provient cette baisse, et donc, de pouvoir agir en conséquence.
Dans Google Analytics, nous allons créer 5 segments avancés qui vont vous donner le nombre de visiteurs qui sont arrivés sur votre site en ayant tapé 1, 2, 3, 4 ou 5 mots clés (ce qui représente environ 60% du trafic total).
- Pour ce faire, cliquez sur "Segments avancés" dans la colonne de gauche, puis sur "Créer un segment personnalisé".
- Cliquez dans "Dimensions" sur "Sources de trafic" puis glissez "Mot clé" sur le rectangle "dimension"
- Sélectionnez "Correspond à l'expression rationnelle" dans Condition
- Dans valeur, inscrivez ^(\W*\w+\b\W*){1}$
- Renseignez le nom du segment ("1 mot clé" par exemple) et cliquez sur "Créer un segment"
- Pour 2 mots clés : ^(\W*\w+\b\W*){2}$
- Pour 3 mots clés : ^(\W*\w+\b\W*){3}$
- Pour 4 mots clés : ^(\W*\w+\b\W*){4}$
- Pour 5 mots clés : ^(\W*\w+\b\W*){5}$
Avec ce système, vous pourrez analyser la proportion de visiteurs venus sur votre site selon le nombre de mots clés tapés.
Pour ma part, c'est avec 3 mots clés que les visiteurs sont les plus nombreux, suivi de 4 et 2 mots clés.
Super article Sam!
ReplyDeleteOu peut on trouver une bonne reference pour comprendre la syntaxe utilise pour Google AdWords comme "^(\W*\w+\b\W*){5}$"?
Merci!
Nicolas
Le plus simple pour comprendre les expressions rationnelles utilisées par Google est de consulter l'aide ici : http://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?answer=55582
ReplyDelete